Les conditions d’éligibilité du statut LMNP à Nantes

Les conditions d’éligibilité du statut LMNP à Nantes
5 (100%) 2 votes

Le statut de loueur meublé non professionnel à Nantes permet à de nombreux particuliers de se constituer un patrimoine et de bénéficier de revenus fiscaux et d’avantages divers. Ainsi, ce statut présente de nombreux avantages pour les investisseurs et permet à ceux-ci de rentabiliser leur bien. Cependant, pour pouvoir bénéficier des avantages liés à ce statut, il est important de remplir certaines conditions d’éligibilité. Connaitre les conditions LMNP Nantes est nécessaire avant de se lancer dans une acquisition, car leur prise en compte est indispensable pour la réussite d’un investissement de quelque nature que ce soit.

Les conditions relatives au bien meublé à Nantes

Pour être éligible au statut de LMNP à Nantes, il est indispensable de disposer d’un bien que l’on mettra en location. Ce bien devra être neuf, rénové, ou en vente en l’état futur d’achèvement VEFA. Ce bien devra servir de résidence pouvant accueillir soit des étudiants, soit des personnes ayant un besoin constant de soins, soit des touristes, soit des hommes d’affaires, soit des personnes âgées. La durée de location du bien devra être de 9 ans au minimum et sa gestion sera confiée à un locataire. En effet, le propriétaire du bien doit signer avec un gestionnaire professionnel de résidence un bail commercial d’une durée de 9 ans au minimum. De plus, il faut que le bien soit loué meublé ; il doit alors comporter tout ce dont un logement a besoin pour être habitable. Ainsi, le bien immobilier doit répondre à ces critères pour que le propriétaire acquière le statut de loueur meublé non professionnel.

Les autres conditions d’éligibilité au statut de LMNP à Nantes

D’autres conditions d’éligibilité doivent être remplies pour bénéficier des avantages du statut LMNP à Nantes. Ainsi, il faut que le montant total des loyers perçus ne soit pas supérieur à la somme de 23 000 € chaque année. En outre, même si le montant est inférieur, il ne doit pas excéder la moitié du revenu total du propriétaire. Par ailleurs, ces revenus doivent être déclarés dans la catégorie des Bénéfices industriels et commerciaux Bic. Le gestionnaire du bien doit proposer au sein de la résidence un certain nombre (3 au moins) de services autre que l’hébergement. Il peut s’agir de la restauration, du lavage du linge, l’accueil, le nettoyage, etc. S’il s’agit d’une résidence pour les touristes, le gestionnaire doit en faire la promotion à l’étranger.
En dehors des conditions d’éligibilités, d’autres conditions LMNP Nantes qui ne sont pas prévues par la loi doivent être réunies. En effet, un grand nombre d’étudiants choisissent chaque année Nantes pour faire leurs études. Ainsi, on a tendance à vouloir mettre en place une résidence pour étudiant. Mais il est important de bien examiner la demande, car d’autres possibilités sont offertes. Si un bien n’est pas loué rapidement, il peut perdre de son attrait. Il est alors indispensable de bien choisir le type de résidence que l’on veut proposer à la location.

Pour tirer parti des avantages du statut LMNP, il est indispensable de remplir les conditions LMNP Nantes ci-dessus citées.

Ces sujets liés à l’investissement LMNP à Nantes :