Location meublée non professionnelle (LMNP) à Nantes : augmenter ses revenus avec l’investissement locatif

Chaque année, de nombreux investisseurs choisissent la location meublée non professionnelle (LMNP). Ce dispositif immobilier vous offre des avantages fiscaux tandis que vous percevez des revenus réguliers grâce aux loyers. La demande pour ce type de logement est croissante dans les métropoles nationales car elle convient aux besoins des étudiants, des touristes et des professionnels en séjour de courte durée. Investir dans la location meublée non professionnelle à Nantes représente donc un choix idéal pour se constituer un patrimoine immobilier et augmenter ses revenus. Ce statut est bien différent de la Location Meublée Professionnelle (LMP) et de la para-hôtellerie. Découvrez les conditions à respecter pour devenir loueur en meublé non professionnel à Nantes.

Vous choisissez le support immobilier qui vous offrira des revenus complémentaires : résidence étudiante, touristique ou séniors, EHPAD…
Jean-Yves Gaté - Fondateur en 1998 de Marine Patrimoine

En quoi consiste la Location Meublée Non Professionnelle à Nantes ?

Le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) se différencie de la Location Meublée Professionnelle (LMP). Après une inscription au Greffe du Tribunal du Commerce, vous pouvez faire louer votre bien immobilier à Nantes. Ce régime impose les conditions suivantes :

→ vos recettes locatives doivent être inférieures à 23 000 € par an

→ elles ne doivent pas dépasser 50 % de la totalité de vos revenus annuels

Si vous remplissez ces deux conditions, vous disposez alors automatiquement du statut de loueur en meublé professionnel (LMP).

En pratiquant l’activité de location meublée non professionnelle à Nantes, vous devez déclarer vos revenus locatifs comme des BIC : bénéfices industriels et commerciaux.

Les différences entre le dispositif LMNP et la para-hôtellerie sont les suivantes :

→ la location meublée ne vous permet pas de récupérer la TVA

→ le statut para-hôtelier vous est attribué lorsque vous offrez à vos locataires saisonniers 3 de ces 4 prestations : le ménage régulier, le petit-déjeuner, la fourniture du linge ou un service de réception.

Le statut loueur en meublé non professionnel vous donne bien évidemment la possibilité d’effectuer le nettoyage entre deux locations. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le statut para-hôtelier à Nantes, consultez notre page dédiée.

Concernant la fiscalité de la location meublée non professionnelle, vous pouvez choisir entre deux régimes :

→ le régime micro BIC, qui vous permet de bénéficier d’un abattement de 50 % sur vos revenus locatifs. Pour vos autres loyers, vous devez payer l’impôt sur le revenu.

→ le régime réel simplifié qui vous offre le droit de reporter vos charges et réaliser des économies d’impôts. Les charges liées aux travaux ou aux intérêts d’emprunt sont déductibles et créent ainsi un déficit. Vous pouvez les reporter pendant 10 ans et payer moins d’impôts sur une période importante.

Vous cherchez à adopter une véritable stratégie patrimoniale ? Le choix de la location saisonnière avec le statut LMNP à Nantes est idéal. Vous pouvez réaliser dans un premier temps un investissement en Loi Pinel. En vous engageant sur 12 ans pour la location d’un appartement, vous profitez de 63 000 € de réduction sur vos impôts. Une fois cette période achevée, vous pouvez convertir votre bien en location saisonnière. Cela vous permettra de proposer des loyers plus importants tout en bénéficiant d’une résidence secondaire. Lorsque vous ne faites pas louer cet appartement, vous pouvez en disposer comme vous le souhaitez, en faire profiter des amis ou de la famille lors de leurs séjours à Nantes. Vous voulez vous séparer du bien ? Sa localisation idéale dans une ville dynamique et proche de la côte Atlantique en fera un bien facile à revendre. Vous pourrez alors jouir d’une belle plus-value.

L’amortissement de la location meublée non professionnelle en fait également un choix d’investissement apprécié. Chaque année, vous pouvez passer jusqu’à 2,5 % du prix d’achat en charges. Votre bien sera alors amorti en 40 ans environ. Notez cependant que les charges d’amortissement ne peuvent servir à réaliser un déficit imputable sur le revenu.

Location Meublée Non Professionnelle à Nantes : confiez la gestion de votre bien à un mandataire

Si vous ne souhaitez pas gérer vous même la location de votre bien, vous pouvez choisir de déléguer ces tâches à un professionnel grâce à un mandat de gestion.

En bref, vous confiez la location du bien à une agence immobilière qui s’occupera de tout pour vous : la recherche de locataires, leur installation, les états des lieux, le ménage, etc. Pour tous ces services, l’agence perçoit une rémunération qui équivaut en moyenne à 20 % des revenus locatifs.

La durée d’engagement est d’un an avec reconduction tacite. Vous pouvez choisir un nouveau mandataire chaque année si vous le souhaitez. C’est la principale différence avec le bail commercial, moins souple, pour lequel la durée du bail est plus contraignante. Cet avantage offert par le mandat de gestion permet d’assurer la rentabilité de votre bien sur le long terme. Pour la gestion de votre bien en location meublée non professionnelle à Nantes, nous vous recommandons donc de choisir le mandat de gestion, et non le bail commercial.

Conclusion

Les avantages fiscaux offerts par le statut loueur en meublé non professionnel (LMNP) ont convaincu de nombreux investisseurs. Pourquoi pas vous ? Chaque année, percevez des recettes locatives sans payer d’impôts dessus ! En plus de cela, vous bénéficiez d’un bien immobilier dont vous pouvez disposer comme vous le souhaitez. Choisir Nantes pour investir dans la location meublée est un choix judicieux.

La ville attire de nombreux étudiants, jeunes actifs et touristes, ce qui ne fait qu’augmenter la demande locative. Confiez votre bien à un professionnel grâce au mandat de gestion, et profitez simplement de vos revenus locatifs. Contactez notre équipe afin de trouver l’appartement qui correspond à vos attentes et lancez-vous dans la LMNP à Nantes !