Tout sur le statut LMNP à Nantes

Tout sur le statut LMNP à Nantes
5 (100%) 6 votes

Dans le contexte économique actuel, faire des investissements immobiliers est un moyen efficace de se constituer un patrimoine. Il existe différents types d’investissements et l’immobilier est celui qui rencontre le plus de succès de nos jours. Pour rendre un investissement dans l’immobilier rentable, de nombreux dispositifs sont mis en place. Au nombre de ceux-ci, on retrouve le statut de loueur meublé non professionnel. À Nantes, le LMNP offre de nombreuses possibilités et il est important de bien les comprendre pour en tirer le meilleur parti.

Les avantages du statut LMNP à Nantes

De nombreux avantages sont associés au statut de LMNP à Nantes. En effet, il existe dans cette ville un grand nombre d’universités et d’écoles dans plusieurs domaines et la qualité de l’enseignement est garantie. Ce sont ainsi chaque année plusieurs milliers d’étudiants étrangers ou non qui recherchent des logements meublés pouvant les accueillir. De plus, Nantes dispose de résidences séniors, de résidences Ehpad, et autres logements éligibles au LMNP.

Avantage majeur du statut LMNP à Nantes, chaque résidence services propose un gestionnaire qui garantit et sécurise votre loyer, que votre bien soit loué ou non.

Parmi les avantages LMNP à Nantes, on distingue également la réduction d’impôt et la défiscalisation dont peuvent bénéficier les propriétaires (dispositif Censi-Bouvard). D’autre part, il est possible de combiner le statut de loueur meublé non professionnel avec d’autres dispositifs de défiscalisation.

Les conditions d’éligibilité du statut LMNP à Nantes

Les résidences de services LMNP

Affaires
(centre-ville)
Séniors
Tourisme
montagne
EPHAD
Étudiantes
Tourisme
mer

Pour bénéficier des avantages liés au statut LMNP à Nantes, il est important de remplir certaines conditions dites d’éligibilité. Il faut ainsi dans un premier temps acquérir un bien immobilier neuf ou ancien qui sera vendu meublé. Le bien loué devra servir de résidence pour étudiant, pour sénior ou pour personne ayant besoin de soins régulièrement ; les résidences d’affaires et de tourisme peuvent également être concernées.

Par ailleurs, pour remplir les conditions d’éligibilités au statut LMNP à Nantes, les revenus locatifs ne doivent pas dépasser la moitié du revenu normal issu des activités professionnelles principales du propriétaire du logement. La loi prévoit dans ce sens un plafond qui s’élève à 23 000 € chaque année. De plus, seuls deux régimes sont possibles dans la fiscalité du statut LMNP à Nantes.

La fiscalité du LMNP à Nantes

Le régime fiscal du statut LMNP à Nantes offre deux possibilités : le régime forfaitaire ou micro-Bic et le régime réel. Le régime forfaitaire permet de bénéficier d’un abattement de 50% des revenus meublés sur ses impôts tandis que le régime réel offre au loueur la possibilité de déduire certains frais, amortissements comptables, et taxes de ses revenus locatifs avant le calcul du montant des impôts. Le régime forfaitaire est plafonné à un montant donné tandis que le régime réel ne l’est pas à proprement parler. Ainsi, on peut choisir un régime réel pour n’importe quel revenu du statut LMNP, ce qui n’est pas possible avec le régime forfaitaire. De nombreux propriétaires optent d’ailleurs pour le régime réel, car plus avantageux pour eux.

Pour savoir quel régime est le plus avantageux, il est important de bien comprendre la fiscalité lmnp à Nantes. Si l’on choisit un régime forfaitaire, on ne pourra pas déduire de frais des revenus avant que l’impôt s’applique à ceux-ci. Pour le régime réel, les frais de réparation, d’assurances, les crédits, etc. seront retirés des revenus locatifs et cela contribuera à réduire considérablement la somme imposable et donc le montant des impôts.

Des programmes immobiliers neuf LMNP à Nantes

En raison de son attractivité et de sa situation, la ville de Nantes offre aux investisseurs de nombreux programmes immobiliers attractifs. La plupart de ceux-ci sont situés à proximité de gares, d’arrêts de bus, d’écoles, d’universités, et situés dans d’autres zones stratégiques. De quartiers touristiques aux zones très habitées, en passant par les zones proches de bibliothèques ou de centres d’apprentissage, divers programmes sont disponibles. Ces programmes concernent généralement des logements neufs, mais leur nature peut varier. On peut ainsi retrouver des programmes immobiliers neufs LMNP à Nantes pour résidences étudiantes, résidences séniors, résidences de tourisme, résidences pour affaires, ou résidences ehpad. Il existe également des programmes qui permettent d’allier la loi Censi Bouvard et le statut lmnp.

Ainsi, à Nantes, le statut de LMNP, bien qu’applicable uniquement sous certaines conditions, offre aux investisseurs des avantages de différents ordres et une fiscalité attractive. La rentabilité des biens est par exemple quasi certaine, car la demande est forte en raison du nombre élevé d’habitants que compte l’île de Nantes et ces différents quartiers.

Ces sujets liés à l’investissement immobilier locatif à Nantes :