Loi Denormandie et Loi Pinel : que choisir pour son investissement locatif ?
Concernant les réductions d’impôts accordées, les deux dispositifs sont très proches :
jusqu’à 63 000 € pour une location sur 12 ans. Les conditions d’accès sont les mêmes : plafond de ressources et de loyers, durée d’engagement, etc.
Les différences entre les deux lois sont les suivantes :
- Un investissement en Loi Denormandie à Nantes a un coût généralement moins élevé qu’en Loi Pinel. En fonction de l’état de la maison ou de l’appartement à rénover et de sa localisation, on constate une différence de prix de -10 à -15 %.
- Le rendement observé à court terme sur les investissements avec le dispositif Denormandie à Nantes est plus important : environ 5 % brut (contre 3 à 4 % avec Pinel). Le prix d’achat des biens anciens étant inférieur à celui des constructions neuves et le marché immobilier moins tendu dans les villes moyennes expliquent cette différence.
- La Loi Pinel s’applique surtout dans les grandes villes et les biens trouvent très aisément des locataires tant la demande est élevée. Dans les communes du plan “Action cœur de ville”, les réponses à votre offre seront potentiellement moins nombreuses. Cela dépend de la situation géographique et de l’économie locale.
- Un logement en Loi Pinel est plus facile à revendre qu’un bien immobilier ancien acquis en Denormandie, car il est situé dans une zone où la demande est très forte.
- Après le 31 décembre 2022, le dispositif Denormandie à Nantes n’existera plus. Pour vos investissements, vous devrez alors choisir la Loi Pinel (prolongée jusqu’en 2024) ou d’autres dispositifs immobiliers comme la Loi Malraux ou la location meublée non professionnelle par exemple.
Conclusion
Si vous êtes imposés dans les tranches de 14 à 30 %, les biens éligibles à la Loi Denormandie autour de Nantes sont des investissements intéressants. Ils permettent de défiscaliser dans des conditions similaires à la Loi Pinel. Cependant, il disparaîtra en 2022. Après cela, il vous faudra choisir d’autres dispositifs de défiscalisation immobilière.
À choisir en fonction de vos projets et de votre budget, ils sont nombreux et présentent chacun des avantages : Malraux, déficit foncier, para-hôtellerie, Pinel… Pour vous aider à faire votre choix et trouver celui qui vous convient le mieux, contactez notre équipe. Dès aujourd’hui, enrichissez votre patrimoine immobilier en Loire-Atlantique tout en réduisant vos impôts !