Investir à Nantes avec la Location Meublée Professionnelle

Nantes est une ville qui attire chaque année de nouveaux habitants : étudiants, cadres, familles… Mais c’est également une ville tournée vers l’histoire qui accueille les touristes le temps d’un séjour sur les bords de Loire. Investir à Nantes dans un appartement ou une maison, à but locatif, est par conséquent une option de plus en plus attractive. Vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l’aventure ? Pour bien comprendre les enjeux et avantages de la Location Meublée Professionnelle à Nantes, Marine Patrimoine vous explique tout en détail.

Tous nos programmes sont sélectionnés auprès de promoteurs de 1er plan en prix direct promoteur.
Jean-Yves Gaté - Fondateur en 1998 de Marine Patrimoine

LMP Nantes Marine Patrimoine

En savoir plus sur ce dispositif

Comment obtenir le statut LMP à Nantes ?

L’investissement locatif vous intéresse ? Si vous êtes prêt à faire de la location votre activité professionnelle, alors le statut de Loueur en Meublé Professionnel est fait pour vous. Il s’agit d’un statut qui vous autorise à louer votre bien immobilier et les meubles en échange de réductions d’impôts et d’avantages fiscaux. Vous êtes libres de choisir la durée de location sur l’année et de profiter d’un pied à terre à Nantes le reste du temps.
Moins contraignant que le dispositif de la para-hôtellerie et plus avantageux que celui de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP), le dispositif LMP est ouvert à tous les contribuables domiciliés fiscalement en France sous certaines conditions :
• Posséder un appartement ou une maison à Nantes.
• Proposer le bien à la location avec les meubles.
• Inscrire son activité au Greffe de Nantes.
• Générer des revenus d’au moins 23 000 € sur l’année et correspondant à minimum 50 % de vos revenus professionnels annuels. En dessous de ces chiffres, vous basculez automatiquement sous le régime de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP).

Pour savoir quel investissement locatif en Loire-Atlantique (44) est le plus avantageux pour vous, contactez-nous ! Le bureau d’étude de Marine Patrimoine vous accompagne dans votre recherche et vous aide à développer votre patrimoine immobilier

Investir dans une location meublée à Nantes vous permet de profiter de plusieurs avantages fiscaux :

  • L’amortissement du bien sur une période longue. Chaque année, vous pouvez déduire un taux d’amortissement de vos loyers. Ainsi, vous diminuez vos recettes et donc vos impôts !
  • L’exonération de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). En tant que Loueur en Meublé Professionnel (LMP), votre logement mis en location n’est pas pris en compte dans le calcul de l’IFI.
  • Pas de taxation sur les plus-values. Selon votre chiffre d’affaires, il s’agit d’une exonération totale ou partielle.
  • La possibilité de créer un déficit foncier reportable sur 6 ans si vos charges sont plus hautes que vos recettes.

Quel régime choisir pour de la location meublée à Nantes ?

Lorsque vous avez décidé de mettre en location votre logement et une fois votre inscription au Greffe de Nantes réalisée, il vous reste à choisir votre régime fiscal. Si vos recettes sont inférieures à 70 000 € par an, vous pouvez choisir entre le régime réel et le régime micro-BIC. Si elles sont supérieures, vous déclarez automatiquement sous le régime réel.

Le régime micro-BIC aussi appelé régime forfaitaire prévoit un abattement de 50 % de vos recettes. Concrètement, vous ne déclarez que la moitié de vos revenus liés à la location de votre appartement en Loire-Atlantique. Moins de revenus à déclarer, c’est donc moins d’impôt à payer !

Le régime réel peut paraître plus avantageux bien que plus complexe. Si vous optez pour le régime réel, nous vous conseillons de vous faire accompagner par des professionnels. Avec le régime réel, vous pouvez créer un déficit foncier grâce à vos charges réelles.

LMP à Nantes : avoir recours à un mandat de gestion

Il est tout à fait possible d’avoir recours à un mandat de gestion sous le statut de la Location Meublée Professionnelle. Ce contrat entre l’investisseur et une agence permet de simplifier la gestion et les transactions.

En clair, vous confiez la gestion de votre logement à une agence située à Nantes ou en Loire-Atlantique (44). Celle-ci se charge des annonces pour la mise en location, de la relation avec les clients, des états des lieux (entrée et sortie) et du nettoyage entre deux locations. En contrepartie, un pourcentage du montant des loyers est conservé par l’agence, vous percevez le reste.

Conclusion

La Location Meublée Professionnelle à Nantes représente un investissement avec peu de risques et des bénéfices quasiment assurés. Pour être certain de trouver des locataires facilement en Loire-Atlantique, l’emplacement du bien est essentiel.
C’est pourquoi Marine Patrimoine vous propose ses services pour trouver le bien idéal et vous accompagner dans toutes vos démarches. Grâce à l’aide de nos experts, vous construisez votre patrimoine immobilier, encaissez des loyers régulièrement et réduisez le montant de vos impôts !