Intéressé ?
Contactez-nous
Si vous réalisez un investissement locatif, Nantes est une bonne cible. La ville jouit d’une bonne croissance économique appréciable, créant de nombreux emplois dans de nombreux secteurs:
Au niveau économique, Nantes est au premier rang national dans le secteur agroalimentaire, et deuxième au niveau de l’aéronautique. La ville performe également dans d’autres secteurs d’avenir : les biotechnologies, la santé, les matériaux composites. Nantes est même le 1er pôle français de sous-traitance électronique, ainsi qu’en thérapie génique. Outre son enseignement supérieur, la ville dispose également de centres de recherche de haut niveau, regroupant 2000 chercheurs au sein de 200 laboratoires.
C’est donc un pari déjà gagné que de réaliser un investissement immobilier dans l’ancien à Nantes.
Le bon choix d’un investissement immobilier, notamment dans l’ancien, c’est l’investissement locatif. En premier lieu, ce sont les avantages fiscaux à en tirer qui sont intéressants. Si la fameuse Loi Pinel ne concerne que le neuf, pour l’ancien, il existe un dispositif issu de la Loi Malraux. Concrètement, ce dispositif vous confère une réduction d’impôts pour vos travaux de rénovation (dans la limite d’un montant annuel de 100 000€ pour les travaux) de l’ordre de 30%, à la condition que votre bien soit situé en secteur sauvegardé, ou bien en ZPPAUP (Zone de Protection de Patrimoine Architectural Urbain Paysager). Un tel avantage fiscal est une véritable aubaine, tant le centre et l’hyper-centre sont appréciés.
L’investissement immobilier ancien à Nantes sera le plus avantageux s’il est locatif. L’idéal étant sans doute sous statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel). Grâce à ce statut, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux très intéressants. Vous pouvez, par exemple, bénéficier de l’Amortissement Réputé Différé (ARD), qui vous permet d’amortir la valeur immobilière de votre bien sur une durée allant jusqu’à 30 ans.
Vous pouvez également déduire de vos impôts la TVA sur l’acquisition de votre bien. Cela vous permettrait, dans une ville étudiante, ou appréciée des séniors passionnés de patrimoine, de tirer des avantages non négligeables de votre investissement.
Comme précisé en début d’article, l’endroit à privilégier, c’est le centre-ville. Avec un hypercentre tout neuf, les particuliers cherchant à s’installer trouveront immédiatement leur bonheur. Pour ce secteur, la meilleure acquisition à réaliser est un investissement Loi Malraux. C’est d’autant plus avantageux que le prix au m² est peu élevé.
Toujours au cœur de Nantes, la Cité des Congrès présente l’avantage d’être proche du centre-ville, et d’être bien desservie par les transports en commun. C’est un secteur très dynamique, avec de nombreux bureaux, et de nombreux commerces, en plus de n’être pas trop éloignée des campus universitaires. L’investissement conseillé ici est dans un bien de petite surface à destination des étudiants, en usant du statut LMNP, ou du dispositif Censi-Bouvard.
Nantes est une ville dynamique, qui sait user de ses atouts et exploiter son potentiel. Potentiel architectural d’abord, attirant les touristes. Potentiel économique ensuite, avec de l’emploi dans de nombreux secteurs. De plus, il s’agit d’une ville étudiante, et qui sait brasser ses générations. Ainsi, réaliser un investissement immobilier dans l’ancien à Nantes, c’est prendre un risque minimal, et avoir de bonnes chances de le rentabiliser rapidement. En effet, non content de bénéficier d’avantages fiscaux attractifs, l’attractivité de la ville fera que votre bien pourra être rapidement pourvu. Ainsi, si vous avez un projet d’investissement, réalisez-le à Nantes !