Accueil > Investir dans l’immobilier à Nantes > Investir dans l’immobilier ancien à Nantes

Investir dans l’immobilier ancien à Nantes

Tous nos programmes sont sélectionnés auprès de promoteurs de 1er plan en prix direct promoteur.
Jean-Yves Gaté - Fondateur en 1998 de Marine Patrimoine

Pourquoi investir à Nantes ?

Le centre et l’hyper-centre de Nantes, connus pour leur dynamisme (à une époque où l’on dit les centres-villes en danger de mort), comportent l’essentiel des logements anciens les plus convoités. Les quartiers proches de la place Canclaux et du Quai de la Fosse ont, outre leur charme, la particularité d’être proches de toutes les facilités, et très bien desservis par les transports en commun. Il est donc idéal de réaliser un investissement immobilier à Nantes.
Outre la beauté du cadre, il fait bon vivre à Nantes. Une étude classe la ville en septième position des métropoles de demain, celles où le cadre de vie joint le mieux l’utile à l’agréable. Une autre étude classe Nantes comme la deuxième ville où il faut investir. Mais Nantes peut d’ores et déjà être considérée comme une grande métropole, notamment depuis son association avec l’agglomération de Saint-Nazaire.

Si vous réalisez un investissement locatifNantes est une bonne cible. La ville jouit d’une bonne croissance économique appréciable, créant de nombreux emplois dans de nombreux secteurs:

  • aéronautique
  • agroalimentaire
  • matériaux
  • mécanique
  • recherche
  • nouvelles technologies
C’est également une ville étudiante : son université est classée 15ème au niveau français, et elle dispose de 3 campus d’écoles de commerce. Son potentiel démographique et son potentiel économique sont étroitement liés.

Au niveau économique, Nantes est au premier rang national dans le secteur agroalimentaire, et deuxième au niveau de l’aéronautique. La ville performe également dans d’autres secteurs d’avenir : les biotechnologies, la santé, les matériaux compositesNantes est même le 1er pôle français de sous-traitance électronique, ainsi qu’en thérapie génique. Outre son enseignement supérieur, la ville dispose également de centres de recherche de haut niveau, regroupant 2000 chercheurs au sein de 200 laboratoires.

C’est donc un pari déjà gagné que de réaliser un investissement immobilier dans l’ancien à Nantes.

Les avantages de l’investissement dans l’immobilier ancien à Nantes

Le bon choix d’un investissement immobilier, notamment dans l’ancien, c’est l’investissement locatif. En premier lieu, ce sont les avantages fiscaux à en tirer qui sont intéressants. Si la fameuse Loi Pinel ne concerne que le neuf, pour l’ancien, il existe un dispositif issu de la Loi Malraux. Concrètement, ce dispositif vous confère une réduction d’impôts pour vos travaux de rénovation (dans la limite d’un montant annuel de 100 000€ pour les travaux) de l’ordre de 30%, à la condition que votre bien soit situé en secteur sauvegardé, ou bien en ZPPAUP (Zone de Protection de Patrimoine Architectural Urbain Paysager). Un tel avantage fiscal est une véritable aubaine, tant le centre et l’hyper-centre sont appréciés.

L’investissement immobilier ancien à Nantes sera le plus avantageux s’il est locatif. L’idéal étant sans doute sous statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel). Grâce à ce statut, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux très intéressants. Vous pouvez, par exemple, bénéficier de l’Amortissement Réputé Différé (ARD), qui vous permet d’amortir la valeur immobilière de votre bien sur une durée allant jusqu’à 30 ans.

Vous pouvez également déduire de vos impôts la TVA sur l’acquisition de votre bien. Cela vous permettrait, dans une ville étudiante, ou appréciée des séniors passionnés de patrimoine, de tirer des avantages non négligeables de votre investissement.

L’investissement le plus rentable peut également être si vous louez meublé. Outre les dispositifs liés au statut LMNP, la Loi Censi-Bouvard propose une réduction d’impôts de 11% sur votre investissement. La condition est de vous engager à louer votre bien pour une durée minimale de 9 ans, et de déclarer vos loyer perçus dans la catégorie BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). Clairement, le dispositif Censi-Bouvard est la solution à privilégier lors d’un investissement dans l’immobilier ancien à Nantes, d’autant plus que le dispositif est simple à mettre en place, surtout dans une ville étudiante et créatrice d’emplois.

Où investir dans l’ancien à Nantes ? 3 exemples

La clef de la rentabilité de votre investissement, c’est l’emplacement. Investir dans l’immobilier, c’est être sûr de pouvoir le louer. Ainsi, pour un investissement immobilier dans l’ancien à Nantes, l’idéal est de cibler les lieux les plus prisés, les gens cherchant les endroits les mieux situés.

Comme précisé en début d’article, l’endroit à privilégier, c’est le centre-ville. Avec un hypercentre tout neuf, les particuliers cherchant à s’installer trouveront immédiatement leur bonheur. Pour ce secteur, la meilleure acquisition à réaliser est un investissement Loi Malraux. C’est d’autant plus avantageux que le prix au m² est peu élevé.

Toujours au cœur de Nantes, la Cité des Congrès présente l’avantage d’être proche du centre-ville, et d’être bien desservie par les transports en commun. C’est un secteur très dynamique, avec de nombreux bureaux, et de nombreux commerces, en plus de n’être pas trop éloignée des campus universitaires. L’investissement conseillé ici est dans un bien de petite surface à destination des étudiants, en usant du statut LMNP, ou du dispositif Censi-Bouvard.

Enfin, le quartier Zola offrira lui aussi un cadre de vie des plus agréables, avec de nombreux espaces verts. Quartier riche en diversité de population, les commerces y sont de plus en plus nombreux. Géographiquement, il dispose d’un double avantage, puisqu’il est à proximité du périphérique, mais également proche du centre-ville, notamment grâce au Chronobus. Ses grands boulevards lui apportent une attractivité supplémentaire.

Nantes est une ville dynamique, qui sait user de ses atouts et exploiter son potentiel. Potentiel architectural d’abord, attirant les touristes. Potentiel économique ensuite, avec de l’emploi dans de nombreux secteurs. De plus, il s’agit d’une ville étudiante, et qui sait brasser ses générations. Ainsi, réaliser un investissement immobilier dans l’ancien à Nantes, c’est prendre un risque minimal, et avoir de bonnes chances de le rentabiliser rapidement. En effet, non content de bénéficier d’avantages fiscaux attractifs, l’attractivité de la ville fera que votre bien pourra être rapidement pourvu. Ainsi, si vous avez un projet d’investissement, réalisez-le à Nantes !