Vous n’êtes pas de Nantes ? Nous OUI, nous vous aiderons à bien connaitre notre ville

Boostée par une population jeune et dynamique, Nantes est une ville attractive aussi bien économiquement que culturellement dans une région qui connaît le plein emploi. Sixième bassin démographique de France, elle bénéficie d’une situation géographique particulièrement propice avec la Loire qui lui apporte une douceur constante ainsi que sa proximité avec le littoral et le port de Saint-Nazaire. Historiquement, la ville possède un patrimoine qui lui permet de figurer aux côtés de grandes cités à découvrir. Le musée du Château des ducs, la galerie des Machines et le Grand Éléphant attirent de nombreux visiteurs du monde entier charmés par ces divertissements d’exception. De nombreux parcs oxygènent la ville et proposent des balades vertes pour les amateurs de chants d’oiseaux et de nature. Tous ces atouts font de la “Venise de l’ouest” une des villes françaises où il fait bon vivre. Il est donc de bon aloi d’envisager un investissement immobilier dans cette cité hors pair.

passage pommeraye nantes

Un tissu économique qui se développe

Cette belle santé démographique va évidemment de pair avec une économie qui connait une embellie qui ne se dément pas. La région nantaise est en effet la première en terme d’industrie agroalimentaire. C’est une région qui concentre le quart des emplois du secteur en France. Production agricole avec des exploitations immenses et transformation alimentaire sont de véritables moteurs pour cette région du Grand Ouest. Lu ou BN pour la biscuiterie, Tipiak ou Fleury Michon pour les plats cuisinés, Eurial ou Lactalis pour les produits laitiers ne sont que quelques fleurons parmi toutes les entreprises qui travaillent et œuvrent pour la richesse de ce territoire. Sans oublier les vignobles comme le Muscadet qui ajoutent encore à ce tableau déjà élogieux. Tout concourt pour que cette région abritant le second pôle de l’aéronautique nationale ainsi que nombreux centres de recherche au sein de deux cents laboratoires, se retrouve propulsée sur le devant de la scène du développement national. À ce titre, c’est un argument convaincant pour investir dans une région au maillage économique aussi solide que celui d’une cotte de mailles.

Nantes devient également la Silicon Valley Française. La ville se classe dans le top 3 des écosystèmes les plus attractifs des villes de province françaises et a rejoint cette année le classement mondial des villes où il fait bon travailler dans une start-up.

Où investir dans l’agglomération nantaise ?

Dans le centre-ville de Nantes qui exerce une véritable concentration de talents et de diversité ou plus en périphérie pour les amoureux de la nature ? Toutes les options sont envisageables car des zones constructibles et des bâtiments du centre-ville restent encore disponibles. Il faut compter entre 2700 € et 3500 € le m2 pour un appartement dans le centre-ville jouissant de toutes les commodités. Ces quartiers sont recherchés du fait de leurs dessertes très pratiques avec le tram et la proximité de la gare. C’est ce que recherchent les familles qui veulent bénéficier des avantages d’une ville bien administrée et d’une qualité de vie remarquable. C’est un endroit où l’on voit grandir ses enfants sans crainte et où l’offre en matière de scolarité et de hautes études est également riche. Une aubaine pour les investisseurs immobiliers d’autant plus que les zones constructibles sont encore nombreuses.

Pour ce qui est des villes limitrophes comme Saint-Nazaire ou Ancenis, ce sont des options également séduisantes. Elles proposent des alternatives en terme de placements dans le logement neuf car de nombreux programmes immobiliers ont été menés. Ce sont généralement des projets de petite envergure avec des logements spacieux, confortables et lumineux, proches de toutes les commodités. Ils ont été réalisés pour satisfaire les attentes de propriétaires désireux d’investir dans un habitat durable et agréable. Pour ceux qui désirent accomplir un retour à la terre, ils peuvent acquérir une ferme avec un prix au m2 qui avoisine 2300 euros. Celles-ci sont concentrées dans des zones desservies au moins par les tramways. Des universités et des commerces se trouvent également à proximité. Ce sont donc des opportunités à ne pas manquer pour ceux qui veulent réaliser des investissements immobiliers intéressants et rentables.

La loi Pinel à Nantes : un dispositif pour investir dans l’immobilier

Cette loi de défiscalisation immobilière Pinel s’apparente au dispositif Duflot, mis en place précédemment. Il vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts de 12%, 18 % ou 21% dans la mesure où vous réalisez un investissement locatif dans le neuf. Le taux de réduction est en fonction de la durée de mise en location choisie (6, 9 ou 12 ans). Pour ce faire, votre bien immobilier doit répondre à des normes énergétiques strictes et notamment, le « label BBC ». De nombreux programmes immobiliers réalisés dans la région nantaise dispose de ce label. À vous de faire votre choix.

Ces sujets liés à la ville de Nantes

Vous n’êtes pas de Nantes ? Nous OUI, nous vous aiderons à bien connaitre notre ville
5 (100%) 3 votes